Le colloque du 12 novembre, intitulé "Le harcèlement à l'école : Croisons nos pratiques", était cette fois consacré aux différentes manières de prévenir et de gérer le harcèlement scolaire.

Il a tenté de dégager les attitudes et pratiques à favoriser en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant au niveau des parents, du groupe-classe, de l'équipe éducative et des intervenants « extérieurs » que de la Fédération toute entière.

Outre les contributions des quatre sous-groupes susmentionnés, nous avons eu l'occasion de bénéficier de l'expérience de Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, deux précurseurs du travail de prévention et d’intervention face au harcèlement scolaire en France. Sensibilisés au phénomène dès le début des années 2000, ils ont co-publié plusieurs ouvrages de référence comme "Harcèlement et brimades entre élèves" et "Harcèlement et cyberharcèlement à l'école" (2014). Nous bénéficierons aussi de l’expertise de Gie Deboutte, un travailleur social de la Communauté flamande qui est lui aussi un précurseur dans ce domaine. Il a notamment publié « Comment en finir avec les persécutions à l’école ? L’enfant ni loup, ni agneau… » (1998).

 

Contact

reseau-prevention-harcelement reseau.prevention.harcelement@gmail.com